Tous les articles
Télétravailleurs
5
minutes de lecture

Les solutions pour quitter Paris tout en gardant un travail parisien

Adoptez le flexliving et quitter paris tout en gardant votre travail parisien
26/5/23

Les solutions pour quitter Paris pour la province tout en gardant un travail parisien

Changer de ville n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez faire preuve d’audace et de prudence tout en préparant et en anticipant l’aventure. Grâce à plusieurs solutions, vous pouvez quitter Paris pour la province et garder votre travail parisien.

Le télétravail à temps partiel pour une vie entre Paris et la province

Vous voulez déménager en province et conserver en même temps un emploi sur Paris ? Il est possible pour vous d’envisager le télétravail partiel à condition que ce mode de vie soit gérable pour vous au quotidien.

1. Choisir une localisation proche de Paris

La meilleure chose à faire si vous voulez déménager en province et travailler à mi-temps à votre domicile, c’est de choisir une ville située à moins d’une heure de Paris. Assurez-vous donc d’avoir les moyens nécessaires pour faire des allers-retours en semaine. Le train est la meilleure solution pour cela. Effectivement, une région bien desservie par le train vous simplifiera énormément la vie. Qui plus est, cela permettra d’optimiser le temps passé chez vous.

2. Considérer les temps de trajets quotidiens

Le télétravail partiel ne nécessite, certes, que deux ou trois allers-retours sur Paris par semaine. Cela dit, la mise en place de ce genre de cadre de travail demande une bonne organisation, à commencer par l’évaluation du temps de trajet quotidien, matin et soir. Essayez de réduire à une heure environ ce temps de trajet pour éviter de rentrer tard chez vous. De même, vous devez penser au coût de déplacement. Que ce soit en train ou en voiture, cela a un prix. Il est donc essentiel de bien prévoir cette dépense. Vous pouvez demander à votre entreprise si elle peut prendre en charge une partie de ces frais.  

3.Chercher un logement d’appoint sur Paris

Faire du télétravail à une heure de Paris, c’est possible. Mais une bonne organisation et une bonne anticipation sont toujours de mise. Si vous vous situez à plus d’une heure de Paris, essayez de limiter le nombre d’allées et venues durant la semaine. Envisagez donc une ou deux nuits à Paris pour passer de quatre ou six allers-retours à seulement deux. En l’occurrence, vous devez songer au logement : pensez à louer un petit studio ou à trouver une sous-location.  

Le télétravail à temps plein pour une destination plus éloignée de Paris

Le télétravail à mi-temps est plus difficile, voire impossible si vous voulez quitter Paris pour une province plus éloignée de la capitale, il faut donc songer à passer à temps plein. Plusieurs grandes entreprises proposent ce genre d’organisation. En effet, même si vous êtes loin des bureaux, vous pouvez travailler avec eux grâce à la « visio and co ». Vous pouvez donc tout-à-fait vivre à la campagne et travailler en même temps pour de prestigieuses sociétés parisiennes.

D’ailleurs, certaines entreprises ont une véritable culture du télétravail. Commencez donc à chercher des offres d’emploi qui stipulent cette condition. D’autant plus que la crise du Covid-19 a favorisé ce mode de travail : les sociétés doivent adapter leur façon de travailler et de plus en plus de salariés demandent des postes en télétravail. Vous pourrez toujours retourner de temps en temps dans la capitale.

Opter pour le télétravail offre également de nombreux avantages. En effet, c’est l’occasion pour vous de profiter de votre temps libre afin de découvrir d’autres loisirs. Cette nouvelle routine peut être difficile au début, mais les activités de loisirs vous permettront de bien vous intégrer et de vous adapter. Le télétravail vous permet également de trouver un espace de travail adapté à vos envies et besoins. Si vous voulez séparer votre vie privée de votre vie professionnelle, vous pouvez vous rendre dans un lieu partagé pour travailler.

Quitter Paris pour la province : les endroits à privilégier

Vivre à Paris est avantageux, mais cela présente aussi des inconvénients relatifs au coût de la vie, à la pollution de l’air et autres. Parmi les meilleures villes pour vivre en province et travailler à Paris, vous trouverez :

  1. Reims : il s’agit d’une ville moyenne appartenant à la région Grand Est. C’est une commune dynamique qui présente une riche culture et un dépaysement total. Qui plus est, la ligne TGV européenne Reims permet un trajet de seulement 45 minutes pour arriver à Paris Gare de l’Est.
  2. Le Mans : située dans la région des Pays de la Loire. Il s’agit de la préfecture de la Sarthe. Cette ville offre de nombreux avantages susceptibles d’attirer ceux qui veulent vivre en province pas trop loin de Paris.  
  3. Lille : considérée comme le cœur de la région Hauts-de-France, c’est une ville dynamique qui propose toute l’année toutes sortes de manifestations culturelles, sportives et autres. Pour échapper à la vie quotidienne de la région parisienne tout en y exerçant votre activité professionnelle, Lille reste la destination parfaite.
  4. Rennes : située au cœur de la Bretagne, cette ville est à 1 h 40 de la gare Montparnasse et à moins de 1 h 30 de la façade atlantique. C’est la destination idéale grâce à ses infrastructures ferroviaires et terrestres pour profiter de week-end de détente au bord de l’océan.

Conclusion

Pour quitter Paris et vivre en province tout en continuant à travailler sur la capitale, les possibilités sont nombreuses. La meilleure solution reste le télétravail à temps plein ou à temps partiel. Si vous cherchez un logement flexible à temps partiel, vous pouvez compter sur Flexliving. Ainsi, vous pourrez gérer parfaitement votre routine Paris-province.

Besoin de revenir à Paris ?
Nos logements